Les Associations de Surveillance de la Qualité de l''Air (AASQA) ont toujours œuvré à la transparence de l’information sur la qualité de l’air. Les données produites étaient jusqu’à présent téléchargeables sur leurs sites internet respectifs ou accessibles sur demande sous des formats potentiellement différents.
Afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, un important travail d’harmonisation a été réalisé par les AASQA pour proposer des jeux de données cohérents et homogènes.
Ces données issues des observatoires agréés de surveillance de qualité de l’air constituent la référence sur chaque territoire.
Objectif
Que chacun puisse comprendre et s’approprier les enjeux de la qualité de l’air et favoriser ainsi les changements de comportements.
Pour qui ?
Acteurs économiques
Collectivités
Etablissements publics
Associations et citoyens
Quelles données sont mises à disposition ?
11 jeux de données sont disponibles dès à présent. Ils concernent les polluants majoritaires : données mesurées aux stations, données d’émissions, cartes annuelles d’exposition des populations et territoires, indicateurs quotidiens (indices et épisodes de pollution).
Ces données sont également diversifiées d’un point de vue temporel, allant d’une donnée horaire jusqu’à une donnée annuelle. Pour certaines d’entre elles, un historique des 5 dernières années est disponible.
Toutes ces données sont mises à disposition gratuitement sous licence OdbL.
Elles sont :
- accessibles : elles sont disponibles au format Open Data, documentées et facilement réutilisables ;
- homogènes : elles respectent un format commun et sont donc interopérables. Elles peuvent fonctionner et partager des informations ensemble sans aucune restriction ;
- moissonnables : les données sont fournies sous forme de flux conformes selon des règles de mise en œuvre communes européennes ;
- fiables : les AASQA sont agréées par le Ministère en charge de l’Environnement et auditées régulièrement par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air ;
- garantie de service : les données sont toujours disponibles ;
- actualisées de manière régulière.
Flux les plus utilisés
Indice de l’air « 3 jours » (J-1, J, J+1) : pour diffuser l’indice de l’air de votre commune.
Alerte : pour diffuser les alertes pollution de votre département
Retrouvez la notice technique d'utilisation des données et la vidéo de présentation et prise en main des portails sur notre site.
Comment utiliser les données open data des AASQA ?
Atmo Hauts-de-France reste disponible pour toute question, contactez-nous.