Dispositif d'urgence

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microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures
Microcapteurs de l'air installés sur une station de mesures. (Photo : Atmo Hauts-de-France)
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pdf - 23 juin 2023 - 4.53 MB
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Dossier de presse - Nouveau dispositif d'urgence pour évaluer l'impact d'une pollution accidentelle sur l'air
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Le cœur de métier d’Atmo Hauts-de France est de surveiller la pollution chronique, cependant des incidents ou accidents industriels peuvent ponctuellement affecter la qualité de l’air. C’est pourquoi Atmo Hauts-de-France dispose d’experts, en astreinte 24h/24h 7j/7j, capables de déployer des moyens d’observations dédiés rapidement. Ce travail se fait en lien avec les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et l’Etat-major interministériel de zone de défense (EMIZ), et en collaboration avec les acteurs de gestion de crise (Etat, industriels, collectivités, associations).

 

Objectifs de ce dispositif

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Ce nouveau dispositif d’urgence mutualisé pour la qualité de l’air permet à Atmo Hauts-de-France d’intervenir en amont et lors d’incidents ou d’accidents, d’origine industrielle ou plus largement, pouvant impacter la qualité de l'air et pouvant conduire à des nuisances importantes ou un risque aigu pour l’environnement ou la population.
Ce dispositif d’intérêt général, mis en place pour accompagner les autorités et les services de secours, est exclusivement destiné à fournir une information et/ou améliorer les connaissances, préalablement et lors de ces évènements.
 

Principaux objectifs
 

  • Produire une information sur la qualité de l’air en lien avec l’évènement, en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire d’Atmo ainsi que sur ses données modélisées et/ou mesurées au regard des résultats habituellement observés
  • Analyser les informations disponibles, dans la limite des moyens d’Atmo, pour évaluer l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air ; 
  • Informer les autorités compétentes et, en cas d’accident durant toutes les phases de la crise (phase d’urgence, phase de suivi et phase post-accidentelle). 
  • Informer la population, pendant les phases de suivi et post-accidentelles
  • Capitaliser et améliorer les connaissances sur la qualité de l’air lors d’incidents et accidents.
     

Nouvelle réglementation suite à l’incident Lubizol

Suite aux deux accidents majeurs ayant pour origine l’usine Lubrizol et Normandie logistique, en 2013 et 2019, certains sites industriels ont l’obligation règlementaire de se doter d’un système de prélèvement et de mesure de l’air ambiant en cas d’incident/accident industriel impactant la qualité de l'air. Cette règlementation dite « Lubrizol » s’articule autour des textes suivants :

  • L’instruction gouvernementale du 12 août 2014 faisant suite à l’accident de 2013. Elle cible les établissements SEVESO seuil haut ;
  • Suite à l’accident de 2019, impliquant Lubrizol et Normandie Logistique, le plan d’Elisabeth Borne (décret et arrêté signés le 24/09/2020) élargit le périmètre de la règlementation pour inclure les établissements SEVESO seuil bas et les entrepôts de matières combustibles.

Conditions et périmètre de déclenchement

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Le dispositif DUQAM peut être déclenché 24h/24h 7j/7j par les autorités compétentes à savoir le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), le poste de commandement opérationnel (PCO), le centre opérationnel départemental (COD) et/ou centre opérationnel de zone (COZ) mis en place pour la gestion de l’évènement en question sur toute la région des Hauts-de-France.

Principes fondateurs du dispositif d'urgence
Principes fondateurs du dispositif d'urgence

A noter que seules sont prises en compte les pollutions atmosphériques chimiques. Les pollutions du sol, de l’eau, biologiques, radiologiques et à l’amiante ne sont pas concernées par le dispositif.

 

La force d’un dispositif d’urgence régional multi partenarial

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Atmo travaille en partenariat avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) pour réaliser des prélèvements et des mesures au cours de la phase d’urgence d’un accident/incident.

 

Coordination d'un évènement
Coordination d'un évènement

Le dispositif comprend 2 volets : 

  • Volet « veille » avec l’organisation et le maintien d’un dispositif d’alerte
  • Volet « action » en cas de déclenchement du dispositif, avec déploiement des moyens sur le terrain.

Des outils au service de l'expertise 

Ce partenariat implique que les SDIS soient équipés et formés à l’utilisation des moyens matériels mis à leur disposition. Cette collaboration assurera la réalisation de prélèvements et mesures dans les meilleurs délais possibles dans la mesure des priorités, des moyens disponibles, et de la faisabilité par rapport aux conditions sur le terrain.

Atmo Hauts-de-France dispose de différents moyens matériels mobilisables et déployables en tout point de la région en cas d’accident. Si besoin, du matériel complémentaire peut être réquisitionné. Le dispositif technique s’appuie sur des prélèvements d’air (canisters) envoyés en laboratoire avec des délais d’analyse de 24 à 48 heures ainsi que sur des appareils de mesures en temps réel (mini-stations) qui permettront de disposer plus rapidement de premiers résultats.

Moyens techniques et humains - dispositif d'urgence

En effet, afin d’assurer la prise en charge des évènements imprévisibles, Atmo Hauts de France met en place une équipe d’astreinte. Cette équipe est joignable et peut intervenir 7j/7 et 24h/24 par les services de l’état.

Cette équipe est composée de 3 personnes : d'un pilote qui coordonne les moyens d’Atmo et gère les interactions avec la cellule de crise, d'un analyste qui gère l'élaboration de la stratégie de mesures et enfin un technicien qui appuie les SDIS dans le déploiement des moyens de mesure et de prélèvement.

 

Un dispositif au service de l'intérêt général

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Atmo Hauts-de-France a à cœur d’offrir une information individualisée et locale c’est pourquoi pour vous tenir informé des incidents/accidents à proximité de chez vous nous vous proposons de :

  • Retrouvez le suivi de l’accident et l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air sur notre page web alerte
  • Soyez alerté également par mail : abonnez-vous aux alertes pollution en cas d’accidents.
  • Suivez l’évolution de la situation sur Facebook et Twitter

Pendant la phase d'urgence il est nécessaire de s'adresser aux services de l'état qui coordonne l'information.

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Dossier de presse : nouveau dispositif d'urgence pour évaluer l'impact d'une pollution accidentelle sur l'air

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