Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts-de-France,
le Conseil d’Administration,
Hélène Devillers, Directrice,
et toute l' équipe
vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2023 !
Publié le 6 janvier 2023
Jacques Patris, Président d’Atmo Hauts-de-France,
le Conseil d’Administration,
Hélène Devillers, Directrice,
et toute l' équipe
vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2023 !
Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets ! Guidée par son projet associatif 2023-2025, notre association a à cœur de toujours mieux vous informer et agir pour un air plus favorable à la santé et aux écosystèmes. Etudes, partenariats ou encore nouveaux services, tour d’horizon de quelques projets sur lesquels nos équipes seront mobilisées.
Présentée en octobre dernier lors de la dernière Journée Nationale de la qualité de l’air, la carte dite de « modélisation fine échelle horaire » sera prochainement intégrée à notre site Internet dès la page d’accueil, afin de faciliter sa consultation.
Cette carte présente l’état de la qualité de l’air à l’échelle de la rue, et vous permet ainsi d’adapter vos déplacements et activités, en limitant votre exposition à la pollution de l’air.
D’abord à l’état de test, des améliorations seront progressivement ajoutées tout au long de l’année.
En savoir plus
Toujours sur le web, nos équipes travaillent actuellement sur une plateforme de visualisation des données sur les thématiques « Air-Climat-Energie ». Ce nouveau site web donnera accès à des cartes et visualisations de données interactives, afin d’accompagner les décideurs dans leurs plans d’actions environnementaux.
Ce site est développé avec le soutien de l’Ademe et de la Région Hauts-de-France, et en partenariat avec l'Observatoire Climat HDF - Cerdd (Centre de Ressources du Développement Durable).
Ce projet sera présenté prochainement.
L’année 2023 sera aussi marquée par la poursuite de nos études en milieu extra-urbain.
Le projet PADDeC prendra un nouveau souffle, avec de nouvelles études en milieu agricole, en sensibilisant agriculteurs et population rurale aux impacts de la pollution de l’air sur la santé et l’environnement. D’autres projets s’intéresseront plus spécifiquement aux émissions d’ammoniac, ou de méthane en milieu rural.
A noter également que les projets de surveillance de l’air en milieu portuaire se poursuivent et des résultats devraient être présentés au cours de l’année.
2023 sera encore l’occasion pour Atmo d'affirmer ses partenariats institutionnels, médias, et associatifs, afin que la qualité de l’air soit sur toutes les lèvres.
Nous poursuivrons l’organisation d’actions de sensibilisation tels que des webinaires, ateliers ou interventions auprès de nos adhérents, afin de les acccompagner dans la mise en place de leurs plans d’actions environnementaux et des évolutions réglementaires.
Vous souhaitez devenir partenaire ?
Pour ne rien manquer de la qualité de l'air en Hauts-de-France, et suivre nos interventions, projets :
Abonnez-vous à nos services gratuits Aimez-nous sur Facebook Suivez le fil sur Twitter Retrouvez-nous sur Linkedin