En mai, Atmo Hauts-de-France a démarré une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l'air à Comines et Wervicq-Sud (59), à proximité de l'entreprise Venator Pigments.
L’entreprise Venator Pigments est basée rue de Wervicq à Comines, près de la frontière belge. Son activité consiste en la synthèse d’un pigment bleu, utilisé dans la fabrication de plastiques, cosmétiques et peintures, à partir de soufre, carbonate de soude et de kaolin. Les rejets induits de particules et de dioxyde de soufre (SO2) sont traités par une unité de désulfuration.
Dans le cadre de leur procédé de traitement des émissions, des panaches visibles conduisent à des réactions des riverains, aussi bien français que belges. L’entreprise a contacté Atmo Hauts-de-France pour effectuer une campagne de mesure aux abords de l’usine afin de mesurer les concentrations ambiantes.
L’étude consiste à installer deux moyens mobiles équipés d’analyseurs spécifiques du dioxyde de soufre (SO2) et des particules PM10 à proximité du site industriel. Vu la situation géographique le long de la frontière, deux sites de mesure sont installés sous les vents dominants (nord-est de l'usine) et à l'opposé (sud-ouest de l'usine). Grâce au concours des municipalités de Wervicq et Comines, les moyens mobiles ont pu être installés fin avril sur deux sites communaux.
La campagne de mesure durera 6 mois de mai à novembre 2023.