Les pollens reviennent déjà

Visuel
pollens_banner

Publié le 17 août 2021 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Avec les conditions météorologiques plutôt douces ces dernières semaines dans la région, la végétation des Hauts-de-France se réveille précocement, en témoigne l’arrivée des premiers pollens. Les comptages des pollens reprennent pour vous informer chaque semaine sur les risques d’allergies. Rejoignez également le réseau Pollinair pour participer aux observations.

Reprise des comptages polliniques

Avec ce retour précoce des pollens, le capteur de pollens situé à Boves (Amiens) et géré par Atmo Hauts-de-France sera remis en service dès la semaine prochaine.

Durant toute la saison pollinique, qui s’étend jusque septembre, Atmo Hauts-de-France diffusera chaque semaine un bulletin sur les pollens identifiés et les risques d’allergie, en partenariat avec notre médecin allergologue référent, et en lien avec les données de Lille diffusées par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA).

Le bulletin présente un indice pollinique, calculé grâce au comptage des pollens effectué via chaque capteur, et le risque lié au potentiel allergisant des pollens.

La saison pollinique a 15 jours d’avance cette année, avec un premier bulletin d’information prévu le 5 février.

Le réseau "Sentinelles Pollin'air" reprend son activité

La reprise des comptages s’accompagne également de l’activation de notre réseau de sentinelles Pollin'air.

Ces sentinelles observent les différents stades de développement des végétaux (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) et renseignent leurs observations en temps réel et en les géolocalisant, via la plateforme Pollin’air. Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air. 

Aujourd’hui, plus de 180 sentinelles participent à ces observations en Hauts-de-France. Vous aussi, vous pouvez rejoindre ce réseau qui s’étend aussi à la région Grand Est, et prochainement en Corse. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises en botanique, Atmo Hauts-de-France vous aide pour vos premières observations en vous remettant un guide détaillé et en vous proposant un accompagnement sur le terrain si nécessaire.

Devenir Sentinelle

Comment consulter les informations pollens ?

Les informations sur les pollens recueillis durant la semaine et les risques d’allergie sont diffusées chaque semaine sur :

Le site d’Atmo Hauts-de-France

L’indice pollinique est visible directement sur la page d’accueil de notre site Internet, accompagné d’un lien permettant de visualiser le bulletin de la semaine.

pollens_hp

Affichage des indices pollens et bulletin pollinique - Page d’accueil du site Internet d’Atmo Hauts-de-France

Par e-mail

En vous inscrivant aux services gratuits d’information « pollens », vous pouvez être alerté également par mail. Vous recevrez ainsi l’indice et le bulletin pollinique chaque semaine.

M'abonner