Le risque d'asthme d'orage : comprendre et prévenir ce phénomène

Visuel
Orage_Bannière_actualités

Publié le 18 juillet 2024

Contenu
Contenu

L’asthme d'orage, un terme qui peut sembler étrange au premier abord, désigne une exacerbation aiguë des symptômes d'asthme déclenchée à la suite de gros orages.

De manière systématique, lors de ces phénomènes orageux estivaux, une augmentation du nombre de passages aux urgences est constatée, pour des crises d’asthme chez les personnes allergiques aux pollens et/ou asthmatiques1. En juin 2023, l’asthme d’orage avait conduit à un nombre record de consultation pour crises d’asthme dans les hôpitaux de la région d’Île-de-France. Idem en 2016 à Melbourne en Australie avec 10 000 patients touchés après le passage d’orages violents.

Bien que cela puisse paraître étrange, les recherches scientifiques2 ont confirmé que les orages peuvent effectivement provoquer des crises d'asthme sévères, touchant particulièrement les individus allergiques aux pollens.

Examinons de plus près ce phénomène pour mieux comprendre ses mécanismes, ses facteurs de risque et les mesures préventives.

Contenu

Quels mécanismes physiques entrent en jeu lors d’asthme d'orage ?

Durant un orage, trois facteurs météorologiques (humidité, vent et charge électrique) entrent en jeu et augmentent le risque d’asthme d’orage :

1. Fragmentation des grains de pollens : Pendant un orage, la combinaison de l'humidité élevée et des courants d'air puissants peut faire exploser les grains de pollen en des particules de très petites tailles qui pénètrent encore plus profondément dans les voies respiratoires.

2. Concentration élevée de particules : Les courants d'air ascendants et descendants durant un orage peuvent concentrer ces particules fragmentées près du sol, augmentant ainsi l'exposition des personnes sensibles.

3. Charge électrique importante : Les éclairs peuvent également ioniser les particules de pollen, augmentant leur capacité à se lier aux muqueuses des voies respiratoires et à déclencher des réactions allergiques.

Contenu
Quels phénomènes entrent en jeu ?
Contenu
Personnes à risques
Contenu

Quelles sont les personnes les plus à risques ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d'asthme d'orage, notamment :

  • Les personnes allergiques aux pollens sont les plus vulnérables.
  • Les personnes asthmatiques sont naturellement plus à risque, car leurs voies respiratoires sont déjà sensibles et réactives.
  • Les adolescents et jeunes adultes (âgés de 10 à 40 ans), semblent être les plus touchés, bien que les raisons exactes de cette vulnérabilité restent encore à explorer.
Contenu

Quels symptômes ?

Les symptômes de l’asthme d'orage peuvent inclure :

  • Un essoufflement soudain
  • Des sifflements respiratoires
  • Une toux persistante
  • Une oppression thoracique
  • Une détresse respiratoire sévère dans les cas extrêmes
Contenu
Quels symptômes ?
Contenu
Comment se protéger ?
Contenu

Comment se protéger ?

Pour réduire le risque de crises d'asthme durant et à la suite d’un orage, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

1. Rester à l’intérieur : Limiter les sorties pendant les orages, surtout lors de la saison des pollens.

2. Fermer les Fenêtres : Pendant et après un orage, garder les fenêtres fermées pour éviter que les pollens et autres particules ne pénètrent dans la maison.

3. Prendre son traitement médicamenteux : Les personnes asthmatiques ou allergiques doivent suivre rigoureusement leur traitement de fond et avoir des bronchodilatateurs à portée de main en cas de crise.

4. Surveiller ses symptômes : En cas de symptômes aggravés (toux, essoufflement ou respiration sifflante), il est important de consulter un professionnel de santé pour ajuster le traitement si nécessaire.

Titre
A retenir
Texte

 

L'asthme d'orage est un phénomène réel et potentiellement dangereux pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Il est lié à un mécanisme d’éclatement des grains de pollens en particules polliniques plus petites, avec une diffusion intense et rapide provoquée par les rafales de vent. La micronisation des grains de pollen permet une pénétration plus profonde dans les voies respiratoires.

La compréhension des mécanismes en jeu et la mise en place de mesures préventives peuvent aider à réduire considérablement l'impact de ce phénomène météorologique sur la santé respiratoire. Les recommandations destinées aux personnes allergiques aux pollens ou asthmatiques doivent insister sur la nécessité de limiter leur exposition en restant à l’intérieur lors d’épisodes orageux.

Contenu

Sources :

1 Article de Santé Publique France : Pic de crises d’asthme survenu à la suite d’un orage en période d’émission de pollen, Nantes, juin 2013. Bull Epidémiol Hebd. 2018;(18):360-3. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/18/pdf/2018_18_1.pdf

2 D'Amato G, Annesi-Maesano I, Urrutia-Pereira M, Del Giacco S, Rosario Filho NA, Chong-Neto HJ, Solé D, Ansotegui I, Cecchi L, Sanduzzi Zamparelli A, Tedeschini E, Biagioni B, Murrieta-Aguttes M, D'Amato M. Thunderstorm allergy and asthma: state of the art. Multidiscip Respir Med. 2021 Dec 2;16(1):806. doi: 10.4081/mrm.2021.806. PMID: 35003735; PMCID: PMC8672486. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8672486/