Depuis hier, les concentrations de particules sont localement élevées, ce qui a conduit Atmo Hauts-de-France à déclenché un épisode de pollution aux particules PM10 dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec déclenchement du niveau d'information et de recommandation. On fait le point sur la situation.
Publié le 19 septembre 2024 - Mis à jour le
Point sur la situation
Jeudi 19 septembre : Atmo Hauts-de-France a déclenché ce jeudi un épisode de pollution aux particules fines PM10 dans le Nord et le Pas-de-Calais, atteignant le niveau d'information et de recommandation. Ce phénomène est dû, en plus des émissions locales, à l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules provenant de l'Est de l'Europe depuis mercredi, et qui a persisté ce jeudi. Le seuil d'information et de recommandations a bien été dépassé sur le Nord et le Pas de Calais.
Vendredi 20 septembre : Les concentrations en particules PM10 sont toujours élevées et au-dessus du seuil sur le littoral (Calais - Dunkerque). Les modèles de concentrations montrent un dépassement du seuil d'information et recommandations uniquement aujourd'hui. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles venant du Nord-Est, couche limite basse) ne permettent pas une bonne dispersion des particules dans l’air.
Retrouvez le communiqué de ce jour
Samedi 21 septembre : Demain, les conditions météorologiques devraient légèrement évoluer par rapport aux jours précédents, la région ne devrait plus être sous l'influence de vent du Nord-Est et de l'Est de l'Europe. Ainsi, les modèles de prévision de la qualité de l’air prévoient une diminution des concentrations de particules et devraient descendre sous le seuil d'information et de recommandations pour les particules PM10.
Pour suivre l'épisode en cours : https://www.atmo-hdf.fr/episodes-de-pollution
Les particules
Les sources à l’origine de ce phénomène sont issues de l’agriculture et du trafic routier, et les émissions locales s’ajoutent souvent à des masses d’air chargées en polluants et provenant d’autres régions françaises ou européennes qui traversent la région.
Les particules en suspension PM10 proviennent en effet de sources naturelles ou anthropiques (dues aux activités humaines). En fonction de leur mécanisme de formation, on peut distinguer les particules primaires ou secondaires.
- Les particules primaires sont émises directement dans l'atmosphère.
- Les particules secondaires résultent de la réaction de polluants dans l’atmosphère. Ces principaux précurseurs responsables de la formation de particules secondaires : la combustion pour les oxydes d’azote, les activités agricoles (élevage et utilisation d'engrais azotés) ou les moteurs à essence catalysés pour l’ammoniac les combustions fossiles contenant du soufre (fioul, charbon…) pour le dioxyde de soufre.
Les réactions chimiques entre ces molécules gazeuses dans l’atmosphère peuvent former des particules secondaires, telles que le nitrate d’ammonium (NH4NO3).
Se protéger et agir pour réduire ses émissions de polluants
Au vu de l'épisode il est recommandé de :
D’éviter toute activité sportive ou physique intense augmentant le volume d’air inhalé
De veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants ou encore le tabac.
De privilégier les transports "doux" et le covoiturage ou, à défaut, de réduire la vitesse de circulation.
Dans le cas d’un épisode d’ozone, d’éviter l’application de peintures, vernis ou de tout autre produit domestique à base de solvants qui participe à la formation d’ozone.
Pour les personnes sensibles : de respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.
Titre
Pour aller plus loin...
Communiqué sur l'épisode de pollution du 20 septembre 2024
Infographie - Différences entre indice de l'air et épisodes de pollution