Particules PM2.5
Pour une majeure partie du mois de novembre, les concentrations hebdomadaires ont été inférieures à la moyenne historique (voire inférieures à la moyenne basse historique pendant 2 semaines). Les conditions météorologiques lors de cette période ont participé activement à la bonne dispersion des polluants (vents soutenus de flux de sud-ouest, rafales, présence d’averses). Les concentrations ont triplé la semaine du 28/11 au 04/12/2022 passant de 6 à 18 µg/m3. Cette hausse peut s’expliquer par une couche limite atmosphérique basse, la formation de brouillard, et la chute des températures entraînant le recours au chauffage des ménages (1er secteur émetteur de PM2.5 en région selon le dernier inventaire annuel des émissions Atmo Hauts-de-France A2018_M2020_v4).
Ce polluant n’est pas intégré dans la procédure de déclenchement d’épisode de pollution de l’air.
Particules PM10
Les concentrations de particules PM10 au cours du mois de novembre ont été mesurées entre 12 et 22 µg/m3 au mois de novembre. Les niveaux en fin de mois ont dépassé la moyenne historique de 20 µg/m3 mesurée à cette même période de l’année. Bien que les concentrations aient augmenté en fin de mois, celles-ci n’ont pas dépassé les niveaux réglementaires associés aux épisodes de pollution. Il faut remonter à 2020 pour retrouver un épisode de pollution déclenché au mois de novembre.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Ozone
Les niveaux d’ozone ont été compris entre 17 et 46 µg/m3. Comme vu précédemment, le vent soutenu et la présence de rafales ont pu favorisé des concentrations d’ozone supérieures à la moyenne historique sur l’ensemble du mois de novembre. En fin de mois, les vents faibles à dominance nord-est, la formation de nuages bas et de brouillard expliquent la chute des concentrations d’ozone autour de 17 µg/m3 (concentration la plus basse depuis le début de l’année).
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Dioxyde d'azote
Au cours du mois de novembre, les concentrations de dioxyde d’azote ont oscillé entre 8 et 20 µg/m3. Les moyennes hebdomadaires ont été particulièrement basses et inférieures à la moyenne basse historique, mesurées entre 8 à 10 µg/m3. Tout comme les polluants vus précédemment, une forte hausse de la concentration hebdomadaire est enregistrée en fin de mois. Cette dernière s’explique par la mauvaise dispersion des oxydes d’azote liée aux conditions météorologiques (vents faibles, couche limite atmosphérique basse, aucune précipitation) et l’accumulation des émissions du trafic routier (1er secteur émetteur d’oxydes d’azote en région selon le dernier inventaire annuel des émissions Atmo Hauts-de-France A2018_M2020_v4) et du chauffage résidentiel.
Aucun épisode de pollution de l’air n’a été déclenché pour ce polluant au cours de ce mois.
Episodes de pollution de l'air
Aucun épisode de pollution n'a été constaté au mois d'octobre.
Qu'est ce qu'un épisode de pollution ?
Pollens
La saison pollinique s'est achevée à la mi-septembre et devrait redémarrer en février 2023.
- Suivez les différentes étapes de pollinisation grâce aux observations de nos Sentinelles Pollinair !
Découvrir la carte interactive Pollinair
- Restez informés, en vous abonnant gratuitement à nos bulletins d'informations pollens :
M'abonner
Suivez les observations de pollinisation près de chez vous sur la plateforme Pollin'air.