Bilan de la qualité de l'air 2023 en Hauts-de-France

Visuel
Bannière_Bilan_Chiffré_2023

Publié le 5 juillet 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Chaque année, ATMO Hauts-de-France publie le bilan de la qualité de l’air de l’année écoulée. Ce bilan revient sur les observations des polluants suivis ainsi que sur les méthodes de surveillance utilisées. Sa publication rappelle l’importance de poursuivre les efforts, dans un contexte où la qualité de l’air est au coeur de multiples enjeux sociétaux.

Dans ce bilan, vous retrouvez les émissions de polluants c’est-à-dire les quantités de polluants rejetées sur la région en 2021 (dernière version de l’inventaire des émissions disponible) ainsi que les concentrations mesurées en 2023 par les stations de surveillance de la qualité de l’air.

Contenu
Bilan Qualité air 2023 - Emissions
Qualité de l'air 2023 - Emissions de polluants en 2021

Quels polluants ont été rejetés ?

Contenu

Les émissions représentent des quantités de polluants rejetées dans l’atmosphère par différentes sources. Elles sont estimées par Atmo Hauts-de-France pour une année donnée et sont exprimées en tonnes.

L’inventaire des émissions est réalisé chaque année à partir des dernières données disponibles, la dernière version intègre les données 2021.

Les émissions des principaux polluants sont en diminution sur la région Hauts-de-France. Entre 2008 et 2021, on enregistre des baisses de :

  • 44 % des émissions d’oxydes d’azote
  • 20 % des émissions de particules PM10
  • 30 % des émissions de particules PM2.5

Quels polluants ont été respirés ?

Contenu

Les concentrations représentent la teneur en polluants dans l'air c'est-à-dire ce que nous respirons. Elles sont mesurées par Atmo Hauts-de-France en temps réel grâce à un réseau de stations de surveillance réparties sur l'ensemble de la région.

 

Depuis 10 ans, sur la région, les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote, particules PM10 et en particules PM2.5 mesurées sur les stations de surveillance ont baissé respectivement de :

  • 40 % pour le dioxyde d’azote
  • 24 % pour les particules PM10
  • 33 % pour les particules PM2.5

En ce qui concerne l’ozone, les concentrations moyennes ont augmenté de 15 % entre 2014 et 2023. Cette hausse, qui est aussi observée à l’échelle nationale, est en partie liée à la hausse des températures.

Contenu
Bilan Qualité air 2023 - Concentrations
Bilan Qualité de l'air 2023 : Concentrations des polluants
Contenu
Bilan Qualité air 2023 - Exposition des populations
Bilan Qualité d el'air 2023 - Exposition

Quelle exposition des populations ?

Contenu

A l'aide des cartes de modélisation qui permettent d’évaluer la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire, Atmo Hauts-de-France estime l’exposition des habitants à certains polluants.

En 2023, aucun habitant des Hauts-de-France n’a été soumis à des concentrations de polluants dépassant les valeurs réglementaires actuelles (dioxyde d’azote, particules PM10 et PM2.5) ou cible (ozone).

Si l'on prend en compte les valeurs limites visées en 2030 dans la nouvelle directive européenne, la proportion de personnes exposées à des dépassements augmente : 1 % pour le NO2, inférieur à 0,1 % pour les PM10 et 19 % pour les PM2.5.

Cependant près de la moitié voire la totalité a été soumis à des concentrations supérieures aux seuils recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  :

  • 40 % des habitants ont été exposés à des concentrations en NO2 supérieures à la recommandation de l'OMS
  • 47 % des habitants ont été exposés à des concentrations en PM10 supérieures à la recommandation de l'OMS
  • 100 % des habitants ont été exposés à des concentrations en PM2.5 supérieures à la recommandation de l'OMS et à des concentrations en O3 supérieures à l’objectif long-terme santé

Télécharger le bilan & l'infographie

Bilan_Chiffre_2023_VF.pdf
Image par défaut document
pdf - - 4.85 MB
Titre
Bilan de la qualité de l'air 2023
bouton d'actions
Atmo_HDF_infographie_Bilan_QA_2023_complete.pdf
Image par défaut document
pdf - 5 juillet 2024 - 147.41 KB
Titre
Infographie Bilan Qualité de l'air 2023
bouton d'actions

Titre
Pour aller plus loin

Contenus