Depuis quelques jours, c’est le printemps ! La hausse des températures et de l’ensoleillement provoque l’arrivée des premiers pollens de bouleaux dans l’atmosphère et un risque d’allergie en augmentation.
Publié le 25 mars 2024
Le bouleau : un arbre au potentiel allergisant élevé
Depuis quelques jours, la pollinisation des bouleaux a été observée par nos sentinelles et les premiers grains se sont retrouvés sur les capteurs polliniques de la région.
Les pollens de bouleau, au potentiel allergisant élevé, sont présents dans l’atmosphère des Hauts-de-France de mi-mars à fin mai.
Les bouleaux sont des arbres qui appartiennent à la famille des bétulacées (qui regroupe 5 genres à savoir le bouleau, l’aulne, le noisetier, le charme et le charme-houblon). Il n’est pas rare de trouver des bouleaux sur son chemin : ce sont des arbres très présents en hauts-de-France. Ils sont très reconnaissables grâce à leur tronc blanc.
Allergie aux pollens, comment la reconnaître et me protéger ?
Selon la sensibilité des personnes allergiques, les pollens de bouleau peuvent occasionner des symptômes plus ou moins sévères sur les voix respiratoires, les yeux et le nez :
• Crises d’éternuement
• Yeux rouges qui démangent ou qui pleurent
• Nez qui gratte, bouché ou qui coule clair
• Toux et/ou respiration sifflante
En cas de gênes respiratoires ou de symptômes persistants, rapprochez-vous de votre médecin, pharmacien ou allergologue.
Quelques gestes simples pour se protéger des allergies
En extérieur
- J’évite de faire sécher mon linge à l’extérieur car les pollens se déposent sur le linge humide.
- Je roule fenêtres fermées lors de mes déplacements en voiture.
- J’évite les activités qui entraînent une sur-exposition aux pollens : tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives... Si besoin je les réalise en fin de journée en portant des lunettes de protection et un masque.
A la maison
- Je me rince les cheveux le soir afin d’éliminer les pollens qui s’y sont déposés.
- J’aère mon logement au moins 10 minutes par jour de préférence avant le lever et après le coucher du soleil lorsque les quantités de pollens dans l’air sont plus faibles
- J’évite d’aggraver mes symptômes en utilisant des produits irritants ou allergisants (tabac, produits d’entretien ou de bricolage, encens, bougies, parfums d’intérieur...).
Où s’informer durant la saison pollinique ?
Chaque semaine, Atmo Hauts-de-France vous informe
Abonnez-vous aux infos pollens
Chaque semaine, retrouvez les informations sur les pollens et les risques d’allergie de votre commune, en vous abonnant gratuitement à nos infos pollens par e-mail et…
L'air de ma commune
Retrouvez également l'indice pollinique de votre commune via notre page "l'air de ma commune".
Carte interactive Pollinair
Suivez l'évolution des stades de pollinisation jour après jour grâce à la carte interactive des pollens disponible sur le réseau de sentinelles pollens de la région.
Participez à l'identification des pollens : devenez Sentinelle Pollinair !
Il est également possible de participer aux observations des pollens en tant que Sentinelle, depuis 2018, en vous inscrivant au réseau Pollin’air. Pas besoin de connaissances spécifiques en botanique, un guide détaillé sur les plantes allergisantes et des formations sont organisées pour vous accompagner à observer les pollens et à reconnaitre à quelle espèce végétale ils correspondent.
Pollin'air : prévenir les allergies aux pollens
Emissions BFM TV Lille - Planète Locale du lundi 29 janvier
Devenir Sentinelle Pollin'air
Devenez Sentinelle Pollin'air et participez à l'identification et au recensement des pollens en Hauts-de-France.
Article Pollin'air - Terres & Territoires
Article dédié au réseau Pollin'air écrit par Terres & Territoires