Comment sont surveillées les odeurs ?

Les nuisances olfactives représentent un des principaux motifs de plaintes de la population, après le bruit. Depuis plus d’une dizaine d’années, Atmo travaille sur ce sujet à travers plusieurs actions : la création d’un réseau de « nez » et la mise en place d’une plateforme de signalements des odeurs (ODO).

Le réseau de « nez » d’Atmo

Les odeurs inquiètent souvent la population quant à la qualité de l’air qu’elle respire. Odeur de soufre, odeur de brûlé, … comment faire la différence ? Gêne, toxicité ? Comment réagir face aux nuisances ? Est-ce dangereux ?

L’odeur émane souvent de composés gazeux, complexes, détectables parfois à des niveaux très faibles. Le seuil de perception d’une odeur varie en fonction de nombreux facteurs (la présence de certains composés dans l’air, la température, direction et vitesse du vent, l’humidité) mais aussi de la sensibilité des personnes. Si une mauvaise odeur perçue dans notre environnement n’est pas un critère de toxicité, elle peut de manière excessive, sur le long terme ou à répétition, avoir des impacts négatifs sur la santé (stress, nausées, maux de tête, etc) ou des conséquences significatives sur notre qualité de vie (réduction des activités en extérieur, fermeture des fenêtres, par exemple).

Pour répondre aux préoccupations de la population locale, à la demande d’Amiens Métropole, Atmo a mis en place depuis 2007 un réseau de veille olfactive sur l’agglomération amiénoise. Le réseau de « nez » est composé de personnes bénévoles formées par Atmo à la reconnaissance des odeurs.
En 2014, Amiens Métropole et Atmo ont accompagné l’industrie alimentaire Ajinomoto (80) pour former un réseau de « nez » industriel.

formation nez atmo

Formation de "Nez" d'Atmo 2016

Les « nez » témoignent 

La plateforme de signalements ODO

Financé par Amiens Métropole, le site internet ODO permet à tout public de déclarer des nuisances olfactives sur l’agglomération amiénoise. ODO est également disponible en application sur Android et Apple Store. Le site a été créé par Atmo et développé par l’agence ICI.

Comment ça marche ?

1- Je me connecte à ODO (site ou application) www.atmo-odo.fr
2- Je renseigne ma localisation : seule l’agglomération d’Amiens est couverte actuellement par le dispositif de signalements ODO pour la région Hauts-de-France
3- Je renseigne le formulaire d’identification de l’odeur
4- Si 3 déclarations d’odeur sont faites dans l’heure sur la zone, l’information est envoyée au réseau professionnel (industriels et collectivités) pour vérifier la déclaration


VIDEO : comment déclarer une odeur sur ODO ?


La plateforme ODO est également déployée sur d’autres territoires français et 6 AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) sont partenaires :

  • Atmo Normandie
  • Airparif
  • Atmo Nouvelle Aquitaine
  • Atmo Occitanie
  • Atmo Auvergne - Rhône-Alpes
  • Atmo Réunion
  • Atmo Grand Est