Au fait, comment s'est passée l'Aéro Aventure ?

Au fait, comment s'est passée l'Aéro Aventure ? Au fait, comment s'est passée l'Aéro Aventure ?
Facebook Twitter Share
09/09/2021 à 15:14

L’Aéro Aventure, c’est ce projet ludo-éducatif, qui a impliqué 150 familles des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie entre avril et juillet. On vous avait fait un premier bilan à mi-parcours fin mai ; le challenge est désormais terminé et voici le bilan de ces 17 semaines d’exploration.

Des missions pour découvrir l’air

Pendant ces 4 mois, chaque foyer a reçu des défis et des expériences à réaliser, pour partir à la découverte de la qualité de l’air, autour de différentes thématiques :

Mois 1 : J'explore mon intérieur

Accompagnés de leur microcapteur « Capto », nos aventuriers et leur famille ont d’abord découvert la qualité de l’air intérieur.

« Que se passe-t-il lorsque j’aère une pièce après avoir cuisiné ? Et dans ma salle de bain ? Tiens, l’air est meilleur quand j'ouvre la fenêtre… »

Autant d'observations pour identifier les origines des polluants, trouver soi-même des solutions et mieux respirer à la maison.

En fin de journée, Capto rentrait à la base, grâce aux stations spécialement construites par les aventuriers pour prendre soin de leur microcapteur.

aero box1

Quelques unes des bases d'accueil de Capto

Mois 2 : A la découverte de l'extérieur 

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Les beaux jours arrivant, nos aventuriers sont partis à la découverte de leurs extérieurs, toujours avec Capto et aussi... avec des créations originales. 

Découper, créer, dessiner, expérimenter, observer, … Nos aventuriers étaient plein de ressources pour relever les défis :

  • Collecter des poussières en famille et observer le résultat, aidés par le colis "Aéro Aventure" du mois 
  • Suivre l'évolution des poussières dans l'air dans son jardin

aero mois 2

Mois 3 : Et la météo dans tout ça ? Quel lien avec l'air ?

Aero JournalMeteo

« Quand il pleut, l’air est souvent meilleur ! Pourquoi ? »

Et oui, l'un des avantages de la pluie, c’est d’améliorer la qualité de l’air ! La pluie et le vent permettent en général de lessiver l’atmosphère… même si la qualité de l’air ne dépend pas que de la météo !

C’est ce qu’ont pu constater nos aventuriers équipés de leur pluviomètre, construit par eux-mêmes en amont et de leur journal météo avant de s’intéresser au phénomène des pluies acides.

Mois 4 : J'ai compris, je m'engage avec des gestes du quotidien

Les bons gestes, justement, c'était le dernier thème de l’aventure. En plus de conseils tels que l’aération ou l’adoption de modes de transports « doux », on apprend aussi que nos déchets peuvent dégrader la qualité de l’air. Allez hop, on fabrique un compost, qui va nous permettre de mieux valoriser nos déchets organiques, et de créer un engrais naturel. En limitant nos emballages et en favorisant des produits réutilisables, on diminue aussi la pollution liée au traitement de nos déchets : c’est bon pour notre santé, pour la planète, et ce n’est pas si compliqué !

Retrouvez aussi les bons gestes et nos conseils dans notre FAQ

Fin juillet : l'heure de se quitter, mais l'aventure n'est pas finie

Clap de fin pour l'Aéro Aventure. Le moment est venu de se séparer de Capto. Désormais diplômées, nos familles ont également reçu un calendrier perpétuel avec des infos, des idées et des conseils, pour poursuivre leur aventure en toute autonomie et pour continuer à préserver la qualité de l’air.

aero aventure photo familles

1,2,3,10 : Famille Windey / 4 : Famille Duchi / 5 : Aventurier Vandaele / 6: Famille Delannoye / 7 : Famille Van Wynsberghe / 8 : Famille Stievenard / 9 : Aventuriers Kucera / 11, 13 : Aventurière Ravissot / 12 : Le calendrier perpétuel

 

Cette expérience vous intéresse ? Vous souhaiteriez participer à la prochaine Aéro Aventure ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés de nos actus !

logo Facebook

Suivez-nous sur Facebook !

logo twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris