Les pollens reviennent en Hauts-de-France

Les pollens reviennent en Hauts-de-France Les pollens reviennent en Hauts-de-France
Facebook Twitter Share
04/02/2021 à 17:33

L’arrivée des pollens de noisetier marque la reprise de la saison pollinique dans la région. Depuis le 5 février, Atmo Hauts-de-France diffuse de nouveau chaque semaine les indices de risque d’allergies aux pollens

Reprise des comptages polliniques

La saison pollinique 2021 reprend à la même période qu’en 2020.

Vous pourrez désormais retrouver, chaque vendredi, les indices de risques d’allergies aux pollens, commentés par notre médecin allergologue référent.

photo articlepollens

Préparation des lames polliniques avant lecture

Remise en service du capteur à Boves

installation capteur boves

Installation du capteur pollens situé à Boves (60)

Pour effectuer ses comptages polliniques, Atmo Hauts-de-France possède un capteur de pollens, situé à Boves. Celui-ci est de nouveau opérationnel depuis fin janvier. Installé sur le toit de nos locaux, il prélève toute la semaine les pollens présents dans l’air.

Les pollens sont ensuite évalués par notre analyste pour quantifier le nombre de grains de pollens et caractériser les plantes et arbres desquels ils proviennent. Ces informations permettent de déterminer leur potentiel allergisant ainsi que les indices de risques d’allergies.

Ces informations sont complétées de recommandations sanitaires à destination des personnes les plus sensibles avec l’appui du RNSA et de notre médecin allergologue référent ainsi que des données de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) qui gère le capteur de Lille. Elles sont diffusées chaque vendredi dans notre bulletin pollinique.

212 sentinelles pour observer les pollens en Hauts-de-France

La surveillance des pollens dans notre région mobilise également 212 sentinelles Pollin’air ! Ces sentinelles observent les différents stades de développement des végétaux (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) et renseignent leurs observations en temps réel et en les géolocalisant, via la plateforme Pollin’air. Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air. 

Vous souhaitez faire partie de ce réseau ? N’hésitez pas à vous inscrire, même avec peu de connaissances en botanique. Un guide détaillé vous est fourni et des formations sont organisées durant la saison pollinique.

Où trouver les informations pollens de la région ?

En page d'accueil de notre site Internet

capture homepage pollens

Par e-mail ou sms, chaque vendredi, entre février et septembre

M'abonner gratuitement

Sur le site Pollin'air

Consulter

Retrouvez les résultats des pollens en 2020.

 Atmo-Hauts-de-France avait dressé un bilan de la saison pollinique 2020, qui s’est interrompue le 15 septembre dernier. Retrouvez les résultats sur notre site.

BILAN POLLINIQUE DE L'ANNÉE 2020

 

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris