Déconfinement, réouverture des établissements publics et qualité de l'air

Déconfinement, réouverture des établissements publics et qualité de l'air (© Fotolia) Déconfinement, réouverture des établissements publics et qualité de l'air (© Fotolia)
Facebook Twitter Share
13/05/2020 à 10:41

Suite aux questions que certains d’entre vous nous ont adressées à l’occasion de la réouverture des ERP, Atmo Hauts-de-France en lien avec les partenaires santé vous apporte quelques conseils et documents ressources pour que les mesures inhérentes à la reprise des activités puissent s’allier à une bonne qualité de l’air.

Concernant les établissements recevant du public 

Dans son guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, le gouvernement précise la nécessité :

  • de contrôler le bon fonctionnement des ventilations mécaniques
  • d’aérer les salles de classe avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes (pour les bâtiments avec une ventilation naturelle), durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée.

Ces prescriptions sont également rappelées par le Haut Conseil de la santé publique, qui a donné un avis relatif à la réduction du risque de transmission du COVID par la ventilation.

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France préconise 

  • de ne pas utiliser de pulvérisateur et d’aspirateurs non équipés de filtres HEPA. Si un tel vaporisateur est utilisé, le régler afin d’avoir un jet à grosses gouttes.
  • de désinfecter sans la présence d’autres personnes dans la salle
  • d’utiliser des produits détergents de nettoyage de qualité A+ qui émettent peu de substances nocives.

Il est également recommandé de bien aérer pendant et après l’utilisation de produits désinfectants.

Retrouvez les recommandations actualisées de l’ARS sur leur site Internet.

Les conseils d'Atmo 

Un guide, conçu par Atmo Hauts-de-France, est également à votre disposition pour aider les usagers à mieux prendre en compte la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments :

L’air intérieur : comment préserver sa qualité ?

Ce guide, à destination des occupants des bâtiments, présente les différentes sources de pollution et les bons gestes à mettre en œuvre pour réduire ou éviter leurs émissions.

Un second guide « Qualité de l’air intérieur & Construction/Rénovation : Guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de bâtiments » est également disponible.  Il permet à chacun, d’identifier les sources de pollution, de reconnaitre les labels et certifications des produits pour toutes les étapes de construction/rénovation d’un bâtiment.

Atmo France avait également apporté quelques conseils pour un bon air intérieur durant la période de confinement 

 Enfin, pour préserver aussi la qualité de l’air extérieur, dans la mesure du possible et dans le respect des gestes barrière en vigueur, préférez les modes de transports doux : vélo, marche, trottinette ou les transports en commun aux voitures individuelles.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les recommandations préfectorales liées au déconfinement sur leurs sites Internet :

Préfecture de l’Aisne 

Préfecture du Nord

Préfecture de l’Oise

Préfecture du Pas-de-Calais

Préfecture de la Somme 

 

 

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris