Retour sur les premières séances d'information Sentinelles Pollin’air

Formation Sentinelles Pollin'air à Amiens. © Atmo Hauts-de-France Formation Sentinelles Pollin'air à Amiens. © Atmo Hauts-de-France
16/04/2019 à 09:18

Les samedis 30 mars et 6 avril, Atmo Hauts-de-France animait 2 séances d’information Pollin’air à Lille et Amiens.

Ces rencontres ont été l’occasion de découvrir les arbres allergisants et de partager nos observations avec les sentinelles, qui alertent de l’arrivée des pollens.

Rencontres avec les Sentinelles pollens

Que ce soit à Amiens ou Lille, ces deux rencontres ont été rythmées par le même programme : 30 minutes de présentation du dispositif Pollin’air, suivies d’une visite terrain – au Parc Saint Pierre d’Amiens et à la Citadelle de Lille –, à la découverte des arbres allergisants. Au total, 21 personnes étaient au rendez-vous pour se lancer dans l’aventure « sentinelles pollens ».

Depuis 2016, le dispositif Pollin’air mobilise des personnes bénévoles pour observer les pollens allergisants et prévenir au plus tôt les personnes allergiques. Le projet a été lancé par Air Lorraine et s’étend depuis l’an dernier aux régions Grand Est et Hauts-de-France.

 formation pollinair amiens ext1 formation pollinair amiens body formation pollinair amiens ext
Après quelques minutes théoriques, sortie "pollens" au parc Saint Pierre d'Amiens. © Atmo Hauts-de-France

En France, près de 25% de la population est allergique aux pollens

Plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement est léger et efficace. C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de créer le réseau de sentinelles des pollens. 

Tout le monde peut devenir sentinelle 

En Hauts-de-France, le réseau Pollin’air compte déjà plus de 160 bénévoles !

Pour être sentinelle, c’est simple : Il suffit de choisir une plante près de chez soi pour renseigner de février à septembre les 3 phases de développement des pollens allergisants : floraison, début et fin de pollinisation.

Les sentinelles sont aidées par un guide explicatif détaillé et peuvent échanger avec les analystes pollens qui répondent à leurs questions sur le site Pollin’air.

Devenir Sentinelle Pollen

Pour aller plus loin 

Article "Pollin'air"