Les jeunes Lillois, acteurs pour un air meilleur

Les jeunes lillois réfléchissent aux solutions pour un air meilleur Les jeunes lillois réfléchissent aux solutions pour un air meilleur
11/04/2019 à 17:24

Les lundi 8 et mardi 9 avril, le Conseil Municipal d'Enfants de Lille participait à des ateliers animés par Atmo Hauts-de-France, à la Mairie de Lille. Surveillance de l'air par micro-capteurs, visite d’une station de mesure, observation des pollens et jeu vidéo éducatif ont rythmé ces 2 journées riches en découvertes.

Jour 1 : Ateliers découverte de l'air

Issus de différents quartiers lillois, 22 jeunes de 8 à 12 ans se sont rassemblés pour leur premier jour de vacances scolaires. Ils ont été accueillis par Aurélie, Benjamin et Olivier de la Ville de Lille, et leurs 3 animatrices « qualité de l’air » d'Atmo : Sylvie, Violaine et Laurette.

Après quelques minutes un peu timides, tout le monde avait fait connaissance : partage des prénoms et envoi d’énergie ; c'était parti pour un jour et demi la tête en l’air ! Une rapide présentation d’Atmo a été réalisée aux 4 groupes créés, avant de participer à tour de rôle aux ateliers proposés :

  • Sortie à la découverte des pollens et des lichens,
  • Visite de la station de Lille Leeds et surveillance de l'air par un micro-capteur,
  • Jeu vidéo éducatif « Deviens un exp’air »,
  • Conférence-discussion sur la qualité de l'air et quiz

En fin d’après-midi, la journée s'est terminée par un goûter bien mérité.

CME body2Recherche de lichens, sortie en trottinette, observation au microscope et jeu vidéo éducatif ont rythmé la journée des jeunes du Conseil Municipal des Enfants de Lille. © Atmo Hauts-de-France

Jour 2 : Les jeunes, porte-paroles de la qualité de l’air

Le mardi, tout le monde se retrouvait dans la bonne humeur pour faire le bilan des connaissances acquises la veille. Un atelier « proposition d’actions » était mis en place. Après avoir fait le point sur les différentes sources d’émissions présentes en air intérieur et extérieur, les enfants partageaient leurs idées pour mieux respirer à Lille :

  • Mettre un pull si on a froid chez soi au lieu d’augmenter le chauffage,
  • Limiter l’utilisation des produits d’entretien,
  • Valoriser les déchets,
  • Favoriser l’usage de mode de transports alternatifs…

Toutes ces propositions seront présentées prochainement au panel adulte du débat citoyen « Tous acteurs pour mieux respirer », puis au Maire, par la suite.

En parallèle, ces jeunes « ambassadeurs de l'air » accrochaient des rubans symbolisant leurs engagements personnels en faveur de la qualité de l’air, avant de repartir le sourire aux lèvres avec leurs rubans « Je m’engage pour la qualité de l’air » au poignet, fiers de leur jour et demi de travail et prêts à œuvrer pour un air meilleur.

CME body3Le résultat de l'action des enfants : un mur de rubans, des propositions d'action et des sourires. © Atmo Hauts-de-France

Ils en ont parlé 

"Lille, c'est vous", service de la démocratie participative et citoyenneté de la Ville de Lille, a également suivi les jeunes pendant ces 2 jours : 

Lire l'article sur leur page web 

Et sur la page Facebook de Lille, c'est vous

 

CME body1

CME body