Avec Pollin’air, signalez l'arrivée des pollens allergisants !

Avec Pollin’air, signalez l'arrivée des pollens allergisants ! © Atmo Grand Est Avec Pollin’air, signalez l'arrivée des pollens allergisants ! © Atmo Grand Est
28/02/2019 à 09:56
Ce service gratuit permet aux personnes allergiques aux pollens d’être alertées en temps réel dès l’apparition des pollens. Rejoignez les volontaires engagés depuis un an pour traquer les pollens dans toute la région Hauts-de-France. Déjà plus d’une centaine d’observateurs mobilisés en région pour prévenir les risques d’allergies.

La saison des pollens reprend et la traque des pollens aussi ! Lancé en 2016 en Grand Est et l’an dernier en Hauts-de-France, le site Pollin’air permet aux personnes allergiques d’être alertées en temps réel dès l’apparition des premiers pollens près de chez eux. Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’air de la région, invite de nouveaux bénévoles à rejoindre les 119 sentinelles du réseau régional. A vos loupes, la traque a démarré !

Le pollen n’a qu’à bien se tenir

Botaniste amateur ou confirmé, rejoignez le réseau bénévole Pollin’air et aidez des milliers de personnes allergiques aux pollens dans la région. Pas besoin d’être un spécialiste de la flore. Atmo vous accompagne dans votre mission de sentinelle des pollens par un guide détaillé et une loupe, fournis à votre inscription, pour vous aider à reconnaître les différentes phases des végétaux. Si vous le souhaitez, Atmo propose également une formation gratuite pour les observateurs fin mars et début juin.

Devenez sentinelle

Choisissez une plante près de chez vous pour reconnaître et renseigner les 3 phases de développement des pollens allergisants (floraison, début et fin de pollinisation).

S'inscrire

Soyez alerté

Inscrivez-vous aux alertes de pollinisation des plantes allergisantes près de chez vous.

S'abonner

2018 : record de pollinisation

La saison des pollens 2018 a battu tous les records avec près de 47 000 grains de pollens /m3 comptés par nos analystes pollens, sur le capteur géré par Atmo, à Boves (80) près d’Amiens. Plus de la moitié des pollens ont été comptabilisés en avril. Dans le palmarès des pollens allergisants, arrivent loin devant et sans surprise les pollens de bouleaux, suivis par les pollens d’orties et de frênes, dont le potentiel allergisant est élevé.
Ces comptes polliniques permettent également de déterminer chaque semaine le risque d’allergie aux pollens, en partenariat avec un allergologue référent.

Le risque d’allergie défini sur une échelle de 1 à 5, correspond à l’exposition aux pollens, plus il est élevé, plus le risque d’allergie aux pollens est fort. Il est calculé chaque semaine pendant la saison pollinique, de février à septembre. En 2018, ce risque a été au maximum durant 7 semaines.

La saison des pollens 2019 a déjà démarré en trombe avec une apparition précoce des premiers pollens ! (reportage Wéo Picardie). 

Vous souhaitez connaître le risque d'allergie aux pollens de la semaine ? Abonnez-vous par sms ou email, consultez le site www.atmo-hdf.fr ou www.pollinair.fr

pollens fiche 2018

 

Télécharger la fiche : chiffres clés pollens 2018

Les symptômes de l’allergie