Bons gestes à l'extérieur

Facebook Twitter Share

Dans le Monde, on estime que la pollution de l’air est responsable de 1,3 million de décès chaque année (OMS - Organisation Mondiale de la Santé). Des gestes simples et un comportement responsable peuvent réduire nos émissions de polluants et améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

 

Déplacements

bon geste velo

velo

Je privilégie des modes de déplacement doux, comme la marche, le vélo, la trottinette, le skateboard

picto lesaviezvousLe saviez-vous ?
En France, 40% des déplacements font moins de 2 km. Avec un moteur froid qui consomme 2 fois plus, ces trajets sont très pénalisants en termes de pollution atmosphérique.

(source: Planetoscope)

 

covoiturage

Je préfère les transports en commun et le covoiturage pour les déplacements domicile - travail 

picto lesaviezvousLe saviez-vous ? 

Sur un trajet quotidien domicile-travail de 50 km, le train régional (TER) émet 7 fois moins de CO2 qu’une voiture diesel.

(source: Eco-comparateur - ADEME)

 

En voiture

bon geste voiture

 voiture

Je coupe le moteur de ma voiture lors d’arrêts même brefs.

picto lesaviezvousLe saviez-vous ? 

Un moteur tournant au ralenti consomme 2L/h. C’est le démarrage à froid qui est coûteux en carburant. Une fois le moteur chaud, l’éteindre et le rallumer n’entraîne pas de surconsommation ni de pollution supplémentaire. 

 

 conduite

J'adopte une conduite souple et je limite ma vitesse

picto lesaviezvousLe saviez-vous ? 

Une conduite agressive entraine une surconsommation de 30 à 40 %

(Source : Atmo France)

 

Activités

bon geste activite

 dechets verts

Je ne brûle pas mes déchets verts, c'est interdit depuis 2011

picto lesaviezvousLe saviez-vous ? 

Brûler 50kg de déchets verts émet autant de poussières que 18 000 km parcourus avec une voiture essence récente, soit, si cela était possible, un aller-retour Lille – Los Angeles.

 

course

J'évite de faire des exercices physiques intenses à proximité immédiate d'importants axes routiers ou pendant un épisode de pollution 

picto lesaviezvousLe saviez-vous ? 

Chaque jour nous inspirons 15 000 L d’air. Lors d’une activité physique intense notre consommation d’air peut être multipliée par 10 !

La protection de vos données est notre priorité. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de vous fournir des données de qualité, nous assurer du bon fonctionnement du site et en mesurer l’audience.
J'ai compris