Risque d'allergie aux pollens

Connaître le risque d’allergie aux pollens dans la région

En France, 25 % de la population est touchée par les allergies aux pollens. Atmo Hauts-de-France mesure les quantités de pollens dans l’air et informe en cas de risque d’allergie dans la région. Depuis 2018, des citoyens s’impliquent dans la surveillance des pollens avec Pollin’air. 

Pendant la saison pollinique, de février à septembre, retrouvez chaque semaine le risque d’allergie aux pollens dans la région Hauts-de-France sur la page d'accueil de notre site et nos réseaux sociaux.  Abonnez-vous au service d’information « Indices Pollens » pour recevoir gratuitement chaque semaine l’indice du risque d’allergie aux pollens, par sms ou email.

 

schema information pollens

Le risque d’allergie aux pollens se détermine par le nombre de grains de pollens dans l’air et leur potentiel allergisant, auxquels nous sommes exposés. Il est défini sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé). Il est calculé par les analystes pollens d'Atmo en collaboration avec notre allergologue référent et par l’Agence pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA).en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

echelle risque allergie

 

Les symptômes d’allergie aux pollens

Les bons gestes en cas d’allergie aux pollens

Les citoyens s’impliquent dans la surveillance des pollens

Avec Pollin’air, les observateurs bénévoles signalent l'arrivée des pollens allergisants. Ce service gratuit permet aux personnes allergiques d’être alertées en temps réel dès l’apparition des premiers pollens près de chez eux. 

Pollin'air existe en Lorraine depuis 2016 et s’étend depuis 2018 aux régions Grand Est et Hauts-de-France. Les informations recueillies sur Pollin’air complètent les comptages polliniques de nos analystes.

 


Devenir sentinelle des pollens

Botaniste, amateur ou professionnel, chaque citoyen peut devenir un observateur des pollens dans la région. Les sentinelles mobilisées sur le territoire des Hauts-de-France signalent sur le site Pollin'air l’arrivée des pollens. Ils sont aidés par un guide explicatif et par les analystes d’Atmo.

Etre alerté

Les observations des sentinelles sont visualisées sur la carte du site Pollin’air. Ces informations permettent d’identifier les risques d’allergies et d’anticiper les symptômes. Sur Pollin’air, vous pouvez vous inscrire aux alertes emails des sentinelles.

www.pollinair.fr

Aller plus loin

Encyclopollens : le site d’Atmo dédié aux pollens

Avec Encyclopollens, apprendre et enseigner devient un jeu ! Le site pédagogique est principalement à destination des élèves en enseignants de primaire, collèges et lycées. Les joueurs doivent rechercher dans le site les informations pour avancer dans les jeux en ligne, proposés par niveau. Les enseignants ont la possibilité de créer une classe et de suivre leurs élèves pendant leurs activités.

 

encyclopollens

www.encyclopollens.fr

La mesure des pollens

Pendant la saison pollinique, de février à septembre, Atmo Hauts-de-France mesure chaque semaine les pollens à l’aide de son capteur, situé près d’Amiens (80). Comment ça marche ?

 

 

Qu’est-ce que le pollen ?

Surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant - 2017