Bilan de la qualité de l'air de décembre dans la région

Bilan de la qualité de l'air de décembre dans la région Bilan de la qualité de l'air de décembre dans la région
21/01/2019 à 11:20
En décembre, malgré un bilan de la qualité de l'air globalement bon, la région a connu deux épisodes de pollution au cours du mois dus aux particules en suspension et au dioxyde de soufre. 

Indices de l'air

pas de pic actuEn décembre, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est dégradée par rapport au mois de décembre 2017 au regard des indices de la qualité de l'air : 81% des indices ont été de « bons » à « très bons ». Seules quelques agglomérations du Nord ont été touchées par des indices « mauvais » (indices 8) le 28 décembre, en raison de concentrations élevées en particules en suspension PM10.

 

 

Episode de pollution

info reco picto

En décembre, deux épisodes de pollution de l'air ont été constatés :

- le 28 décembre, sur le département du Nord, dû aux particules en suspension PM10, inférieures à 10 micromètres (dépassement du seuil d’information et recommandation). Cet épisode a pour origine la combustion de biomasse (chauffage au bois notamment), le trafic, accompagnés par des conditions météorologiques qui n’ont pas permis aux polluants de se disperser. 

- le 29 décembre, sur Grande-Synthe, dû au dioxyde de soufre (dépassement du seuil d’information et recommandation). Cet épisode a pour origine les activités industrielles locales.

 

carte episodes decembre2018

 

 

Bilan complet de la qualité de l'air de décembre