Ils ont du nez !

Visite de l'industrie alimentaire Ajinomoto à Amiens (80) par les Visite de l'industrie alimentaire Ajinomoto à Amiens (80) par les "nez" d'Atmo © Ajinomoto
23/11/2018 à 11:15
Depuis 2007, à la demande d’Amiens Métropole, Atmo Hauts-de-France a mis en place un réseau de veille olfactive sur l’agglomération amiénoise. Formateurs, bénévoles, industriels et représentants de la collectivité, ce réseau de « nez » signale localement les odeurs ressenties. Ils se réuniront à l’Hôtel de Ville d’Amiens le 6 décembre prochain pour leur 2ème comité de pilotage.

Qui sont les « nez » ?

Les nuisances olfactives représentent un des principaux motifs de plaintes de la population, après le bruit. Depuis plus d’une dizaine d’années, Atmo travaille sur ce sujet à travers plusieurs actions :

  • la mise en place d’un réseau de « nez » (personnes bénévoles formées à la reconnaissance des odeurs) sur Amiens Métropole, dont certains salariés d’Atmo,
  • la mise en place de la plateforme de signalements des odeurs pour le département de la Somme (site internet et application ODO).

Pour qui ?

Pour tous les habitants d’Amiens Métropole.

Comment surveillent-ils les odeurs ?

Le réseau de « nez »

En 2018, 40 personnes sont membres du réseau de « nez » d’Atmo et participent à la surveillance des odeurs. Les « nez » utilisent une méthode d’analyse et de cartographie des odeurs  (le langage des "nez"), sur laquelle ils ont été formés pour caractériser les odeurs. Les « nez » se retrouvent chaque mois pour une séance de révision et pour faire un bilan des signalements : nombre, localisations, odeurs perçues, etc. A l'occasion de la dernière réunion bilan, le 12 novembre dernier, les "nez" ont été invités à visiter le site de l'industrie aimentaire Ajinomoto, situé à Amiens (80). En 2014, Amiens Métropole et Atmo se sont associés à l’industrie alimentaire Ajinomoto pour former un réseau de « nez » industriel.

M.Tabuteau et M. Domont d'Ajinomoto, Mme Desmettres et Mme Ramon d'Atmo Hauts-de-France accompagnent les "nez" bénévoles lors d'une visite de l'usine Ajinomoto. 

formation nez visite Ajinomoto a

La plateforme de signalements des odeurs ODO

Financé par Amiens Métropole, le site internet de signalement des odeurs : ODO permet à tout public de déclarer des nuisances olfactives sur l’agglomération amiénoise. ODO est également disponible en application sur Android et Apple Store.

ODO fonctionne avec 2 plateformes :

Il n’est pas nécessaire de s’identifier mais il est en revanche demandé de localiser la gêne ressentie et de compléter le formulaire (évocation et ressenti de l’odeur).

  • Version privée pour les « nez » ou ODO Pro

L’accès est réservé aux « nez » formés (réseau de nez composé d’habitants du secteur et salariés de l’usine Ajinomoto).

Comment ça marche ?

1- Je me connecte à ODO (site ou application)

2- Je renseigne ma localisation : seule l’agglomération d’Amiens est couverte par ODO pour la région Hauts-de-France

3- Je caractérise l’odeur en renseignant le formulaire

4- Si 3 déclarations d’odeur sont faites dans l’heure sur la zone, l’information est envoyée au réseau professionnel (industriels et collectivités) pour vérification.

La plateforme ODO est également déployée sur d’autres territoires français et 6 autres Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air sont partenaires :

  • Atmo Normandie
  • Airparif
  • Atmo Nouvelle Aquitaine
  • Atmo Auvergne - Rhône-Alpes
  • Atmo Réunion
  • Atmo Grand Est

Vous souhaitez rejoindre le réseau de "nez" ? Contactez -nous !