Atmo Hauts-de-France mesure l’ozone en zone rurale, près d’Amiens

Atmo Hauts-de-France mesure l’ozone à Hébécourt, près d’Amiens © Atmo HdF Atmo Hauts-de-France mesure l’ozone à Hébécourt, près d’Amiens © Atmo HdF
17/10/2018 à 18:18
Une station mobile de mesures est installée depuis le 2 octobre à la salle des fêtes d’Hébécourt (Amiens Métropole). Elle y restera jusqu’à la mi-novembre et fait suite à une première phase de mesures qui s’est déroulée cet été au même endroit.

La station mesure spécifiquement l’ozone, polluant qui se forme sous l’effet des rayonnements solaires, à partir d’autres polluants déjà présents dans l’air. Il n’est pas directement émis par une source polluante.
L'ozone est déjà suivi quotidiennement sur Amiens Métropole en milieu urbain, par les stations d’Amiens Saint-Pierre (urbaine) et de Salouël (périurbaine).

Les mesures réalisées à Hébécourt, en milieu rural, complètent donc la surveillance. Elles viendront valider le modèle urbain de la qualité de l’air, couvrant toute la métropole amiénoise, qui permet de suivre et de prévoir la qualité de l’air pour les particules PM10*, le dioxyde d’azote et l’ozone, avec une précision jusqu’à l’échelle de la rue (25 mètres).
L’ensemble des mesures à Hébécourt sera donc analysé et comparé aux données, calculées par le modèle sur ce secteur, pendant les deux périodes.

Le public pourra consulter prochainement ces cartes de prévision journalières, en libre accès sur le site www.atmo-hdf.fr.


*Particules PM10 : particules en suspension dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres de diamètre (<10 μm).