Bilan de la qualité de l'air de juin dans la région

Bilan de la qualité de l'air de juin dans la région Bilan de la qualité de l'air de juin dans la région
25/07/2018 à 12:28
En juin, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est améliorée par rapport au mois de mai. La région a connu 3 épisodes de pollution aux particules au cours du mois. En juin, le risque d'allergie aux pollens a été fort à très fort. 

Indices de l'air

pas de pic actuEn juin, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est améliorée par rapport au mois de mai au regard des indices de la qualité de l'air avec 64% d’indices bons à très bons. 34% des indices ont été moyens à médiocres. La qualité de l’air a été mauvaise à très mauvaise sur la région 1% du mois. En comparaison avec juin 2017, la qualité de l’air reste similaire, la région ayant alors connu 62% d’indices bons à très bons.

 

 

Episode de pollution

sante

La région Hauts-de-France a connu 3 épisodes de pollution de l’air durant le mois de juin. Deux de ces épisodes ont concerné les particules en suspension PM10 (inférieures à 10 micromètres) : un le 4 juin, un autre du 8 au 10 juin. Ces épisodes aux particules en suspension sont majoritairement dus à la présence de particules secondaires dans l’atmosphère (sources agricoles et automobiles) et à des conditions météorologiques défavorables à la dispersion de cette pollution (inversion thermique : polluants bloqués dans la basse atmosphère du fait d’une température plus élevée en altitude qu’au niveau du sol). Le 3ème épisode concerne l’ozone et a débuté le 30 juin sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. L’arrivée des conditions estivales sur la région a favorisé la formation d’ozone dans les basses couches de l’atmosphère et a provoqué le dépassement du seuil d’information et de recommandation.

 

CarteEpisode 040618 au 300618 v2

Indices pollens

pollens actu

En juin, la région a enregistré un  risque d'allergie aux pollens très fort (indice 5) en début de mois, puis fort (4) en raison des pollens de graminées.

 

 



 

 

Bilan complet de la qualité de l'air de juin