Audit, vous avez dit Audit ?

Audit, vous avez dit Audit ? Audit, vous avez dit Audit ?
30/07/2018 à 09:07
Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire régional de l’air vient de passer deux audits qualité. Des audits ? Qu’est-ce-que c’est ? Pour quoi faire ? On vous explique…

Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation, délivre des accréditations sur des normes et des référentiels de normes (comme la norme ISO 17025 qui est notre référentiel).
Chez Atmo, ces normes sont d’ordre technique, sur les mesures de quatre polluants : l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, l’ozone et le dioxyde de soufre.
Cette accréditation valide la qualité des mesures faites par l’organisme. Elle est délivrée pour cinq ans maximum mais des audits de surveillance sont réalisés annuellement afin de contrôler notre système qualité et son adéquation par rapport aux normes.

L’AFNOR, Association Française de Normalisation, délivre quant à elle des certifications sur des référentiels généraux (comme la norme ISO 9001 qui est notre référentiel).
Cet organisme a audité tous les corps de métiers d’Atmo Hauts-de-France, dans ses 11 processus.
Les trois dernières années ont été utiles pour passer de la norme ISO 9001 version 2008, à la norme ISO 9001 version 2015. Il s’agissait de répondre aux exigences techniques et d’intégrer tous les risques potentiels des métiers d’Atmo dans les processus. Les identifier et les prendre en compte garantit une valeur concrète du travail fourni.

Ces deux organismes attestent le système de management par la qualité mis en place depuis plusieurs années par votre observatoire de l’air. Atmo Hauts-de-France se plie volontairement à cette démarche pour garantir la fiabilité de ses méthodes, de son organisation et sa volonté de s’améliorer en continu.

Dès leur réception, les certificats seront publiés sur le site www.atmo-hdf.fr

logos cafrac afnor