Appel à candidature : projet modélisation 3D de la qualité de l’air

Test de modélisation de la qualité de l'air sur le quartier de Fives à Lille © Atmo Hauts-de-France Test de modélisation de la qualité de l'air sur le quartier de Fives à Lille © Atmo Hauts-de-France
08/08/2018 à 14:36
Atmo Hauts-de-France lance un appel à candidature auprès de ses adhérents pour un projet de modélisation 3D de la qualité de l’air à l’échelle d’un quartier. Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Agir sur l'urbanisme pour un meilleur air

L’urbanisme est un levier important pour améliorer durablement la qualité de l’air : réduction des transports individuels, diminution de l’exposition… C’est pourquoi l’air s’invite dans les documents d’urbanisme et dans les projets de construction et réhabilitation de quartier. La modélisation est une estimation de la qualité de l’air. Elle permet de simuler la concentration d’un polluant dans un environnement donné, à un moment donné, à partir d’outils mathématiques.

Si la modélisation urbaine permet bien de pouvoir identifier les zones à enjeux et de faire des scénarios prospectifs, elle ne permet toutefois pas de faire de la visualisation 3 dimensions. Or la hauteur d’un bâtiment et sa forme peuvent avoir un impact important sur la qualité de l'air : haut, il constitue une barrière pour la pollution ; en fonction de sa forme, il peut améliorer la dispersion de la qualité de l’air.

Des premiers tests à Grande-Synthe

Fort d’un premier test en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque sur un quartier de Grande Synthe en 2017, ce nouveau projet qui sera réalisé sur le 2ème semestre 2018 complètera le retour d’expérience nécessaire pour asseoir les premiers résultats, finir d’identifier le potentiel de l’outil et son adéquation avec les besoins des collectivités.

Le projet sélectionné est celui qui répondra le mieux à l’ensemble des critères de sélection définis classés en 2 types, à savoir :

  • Critères impératifs : adhésion à Atmo Hauts-de-France, libre communication de l’étude, avancée du projet compatible avec le planning de réalisation par Atmo, respect de la taille du domaine,
  • Critères de hiérarchisation : exposition de la population, existence d’une problématique trafic, disponibilité des données sources de pollution, disponibilité et complétude des scenarios.

Les échanges et les travaux se feront entre septembre et décembre pour un rendu en décembre 2018.

Attention, date limite de dépôt des candidatures : 03/09/2018

Dossier : appel à candidature Modélisation 3D