Pollin'air pour prévenir les allergies, c’est parti !

Florine Dupont, sentinelle des pollens dans les Hauts-de-France pour Pollin'air  © Atmo Hauts-de-France Florine Dupont, sentinelle des pollens dans les Hauts-de-France pour Pollin'air © Atmo Hauts-de-France
26/06/2018 à 11:05
Grâce à un réseau d’observateurs citoyens répartis sur la région, Atmo Hauts-de-France vous propose avec Pollinair, plus d’observations proches de chez vous. Ce site dédié aux pollens en Hauts-de-France permet de prévenir le plus tôt possible les risques d’allergies. Le réseau Pollin’air couvre les régions des Hauts-de-France et Grand Est.

Les sentinelles des pollens, c’est vous !

Observateur de la flore, jardinier, botaniste amateur ou professionnel, amoureux de la nature, citoyen ... rejoignez le réseau régional des sentinelles Pollin’air.
Quelques minutes suffisent, de temps en temps, pour renseigner la plateforme sur la pollinisation près de chez vous. Grâce à vos observations, nous pouvons ensuite alerter les personnes souffrant d’allergies.
Pour vous aider dans vos observations, Atmo Hauts-de-France met à votre disposition un guide, vous informe de la reprise des observations et vous propose, si vous le souhaitez, une formation pour reconnaître les 3 phases de développement des pollens allergisants (floraison, début et fin de pollinisation).
Vos observations permettent de renseigner en temps réel la plateforme, en les géolocalisant. Les abonnés de Pollin’air seront ainsi prévenus sur les risques d’allergies près de chez eux.

Une plante/un arbre, un lieu, une date, ces informations sont utiles pour améliorer la qualité de vie de milliers de personnes allergiques.
Choisissez une plante près de chez vous et rejoignez le réseau des sentinelles ! 70 volontaires nous ont déjà rejoints mais certaines zones de la région ne sont pas encore couvertes.

Rejoindre le réseau de sentinelles

Vous souffrez d’allergies aux pollens ? Soyez informé pour adapter vos traitements

Plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement est léger et efficace. Si, comme 25% de la population, vous êtes touché par les allergies aux pollens, inscrivez-vous aux alertes de floraison et pollinisation des plantes allergisantes près de chez vous.
Avec Pollin’air, les observateurs signalent en temps réel l’arrivée des pollens allergisants et vous pouvez être alerté plus rapidement pour une meilleure prise en charge médicale.

 

Ce service gratuit permet aux personnes allergiques aux pollens d’être alertées en temps réel. En parallèle, Atmo Hauts-de-France poursuit sa surveillance des pollens grâce à son capteur situé à Boves, en lien avec son médecin référent, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et l'Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF).

Etre alerté de la pollinisation près de chez vous

Pour aller plus loin