Epand’Air, lancement des premiers essais de l'étude

Lancement des essais Epand'air ©Atmo Hauts-de-France Lancement des essais Epand'air ©Atmo Hauts-de-France
09/05/2018 à 18:15
Les agriculteurs et les acteurs régionaux se mobilisent pour réduire leurs émissions d’ammoniac, notamment lors des épandages. La Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de- Calais, l’Institut du végétal Arvalis et Atmo Hauts-de-France se sont associés autour du projet Epand’Air, retenu par l’ADEME dans l’appel à projets Agr’Air.

agrair aEn concertation directe avec les professionnels du secteur (agriculteurs et étudiants en lycées agricoles), les acteurs du projet ont pour objectif d’identifier les pratiques d’épandage les plus favorables à une meilleure qualité de l’air, pour ensuite les partager avec ces professionnels et les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques.

cycle azote

Sur des parcelles agricoles situées dans le Ternois, différentes techniques et modalités d’épandage innovantes vont être mises en œuvre. Durant ces essais, au printemps et en été 2018, les quantités d’ammoniac rejetées dans l’air seront mesurées par un matériel spécifique. Les conditions météorologiques seront, quant à elles, suivies en temps réel grâce à une station météo. A partir des résultats obtenus, différentes actions seront définies afin de sensibiliser et accompagner au mieux les professionnels agricoles dans l’adoption de pratiques d’épandages plus respectueuses de l’environnement.

La presse s’en fait déjà l’écho ! Retrouvez les articles de

Participez au salon Terre en Fête début juin à Tilloy-lès-Mofflaines et venez nous rencontrer !

Evènement Facebook 

Retrouvez l’album du making off

Album photos