Leers et Anstaing, mobilisées pour l’air avec Atmo

Les enfants découvrent le nouveau jeu d'Atmo Les enfants découvrent le nouveau jeu d'Atmo " Deviens un Exp'air de l'Air " au Salon de l'Environnement à Leers
24/04/2018 à 12:34
Les villes de Leers et Anstaing s’étaient donné le mot pour prendre l’air le week-end des 8 et 9 avril 2018. L’une pour « Les ex-Floréales », l’autre pour la troisième édition de ses « Journées éco-citoyennes », et toutes les deux ont souhaité être accompagnées par Atmo Hauts-de-France. Retour sur ces événements.

A Leers (Nord), après vingt années de Floréales, c’est le salon de la Nature et de l’environnement qui a pris place à la salle Kerkhove : la vente de fleurs s’est naturellement muée en événement ludique. L’objectif de Jacques Laumaillé, adjoint en charge de l’environnement, était de montrer que chacun, à son niveau, est capable de protéger la nature et notamment la qualité de l’air. 

Atmo avait mis à disposition ses jeux, conçus pour des enfants d’école primaire. Plus d’une centaine, accompagnés de leurs parents, sont venus s’y essayer. L’un d’entre eux a témoigné son intérêt  : " Je suis venu ce matin, je peux venir jouer cet après-midi ? ". L’outil pédagogique a aussi fait participer les parents ! Le salon de Leers a rencontré un public très motivé sur la pollution visuelle, la qualité de l’air et les produits utilisés. Jacques Laumaillé l’explique : " On entre dans le changement progressif de notre comportement. Les citoyens deviennent des ambassadeurs de la COP21 ! " A suivre ...

A Anstaing (Nord), le programme était aussi conséquent pour la troisième édition des journées éco-citoyennes ECOTERRA sur les conséquences du changement climatique. De nombreux partenaires se sont mobilisés : la Ligue Protectrice des Oiseaux, une ballade découverte avec l’association Canopée-reforestation, des stands divers (un conseiller info-énergie, l’AMAP de Tressin, l’Association " la maison du jardin ", le stand des familles anstinoises participant aux défis " Famille Zéro Déchet " et " Famille à énergie positive " …) ainsi que des animations " Repair ", nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes, fabrication de composteurs, de produits ménagers.
L’exposition d’Atmo, le samedi sur les défis de l’air et son jeu pédagogique " Deviens un Exp’Air de l’Air " contribuaient à montrer comment chacun peut agir pour un air meilleur. Ces journées à Anstaing se sont terminées par une opération de nettoyage de printemps du village par ses habitants.

Le jeu pédagogique " Deviens un Exp'air de l'Air " est disponible en prêt sur demande à Atmo et sera bientôt disponible en ligne sur notre site internet à la rubrique outils pédagogiques.

Contactez-nous