Bilan de la qualité de l'air de mars dans la région

Bilan de la qualité de l'air de mars dans la région Bilan de la qualité de l'air de mars dans la région
23/04/2018 à 13:27
Malgré l’épisode de pollution dans la région les 2 et 3 mars derniers, la qualité de l’air de la région s’est améliorée par rapport au mois précédent et à l’année dernière à la même période. Côté pollens, le risque d’allergie a été faible à moyen en mars.

Indices de l'air

pas de pic actuEn mars, la qualité de l’air de la région Hauts-deFrance s’est améliorée par rapport au mois de février avec 81% d’indices de l’air « bons à très bons ». A noter : l’indice 8 – mauvaise qualité de l’air – a été relevé à 8 reprises au cours du mois, en lien avec l’épisode de pollution de l’air.

 

 

Episode de pollution

santeLa région Hauts-de-France a connu un épisode de pollution de l’air dû aux particules en suspension PM10 (inférieures à 10 micromètres) les 2 et 3 mars. Cet épisode a touché les départements du Nord et du Pas-de-Calais et a dépassé le niveau d’information et de recommandation. Cet épisode de pollution de l’air s'explique par l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules provenant de l'est de l'Europe. A ceci, s'ajoute la pollution locale et des conditions météorologiques, notamment le vent faible, ne permettant pas une bonne dispersion des polluants.

 

 

Indices pollens

pollens actuAtmo Hauts-de-France a repris le 12 février ses prélèvements de pollens atmosphériques grâce au capteur situé à Boves (80). En mars, la région a enregistré un risque d’allergie faible à moyen (indices 2 et 3/5) dû aux pollens d’aulne, de cyprès et de frêne.

 

 

 

  

Bilan complet de la qualité de l'air de mars