Bilan de la qualité de l'air d'avril dans la région

Bilan de la qualité de l'air d'avril dans la région Bilan de la qualité de l'air d'avril dans la région
21/05/2018 à 12:28
En avril, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est dégradée par rapport à mars. La région a connu trois épisodes de pollution de l'air aux particules au cours du mois. Le risque d'allergie aux pollens a été particulièrement élevé en avril en lien avec les pollens de bouleau. 

Indices de l'air

pas de pic actuEn avril, la qualité de l’air de la région Hauts-de-France s’est dégradée par rapport au mois de mars, au regard des indices de la qualité de l'air avec 27% d’indices moyens à médiocres et 7% d’indices mauvais à très mauvais. L'an dernier à la même période seul 1% des indices étaient "mauvais à très mauvais".

 

 

Episode de pollution

santeLa région Hauts-de-France a connu trois épisodes de pollution de l’air aux particules en suspension PM10 (inférieures à 10 micromètres) le 9 avril (Aisne, Somme, Nord et Pas-de-Calais), le 12 avril (Somme, Nord et Pas-de-Calais) et du 20 au 21 avril (Nord puis extension à l’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais).

 

 

 

Indices pollens

pollens actuEn avril, la région a enregistré un risque d'allergie aux pollens moyen (indice 3) dû aux pollens de frêne en début de mois, puis un risque très fort (5) sur les 3 semaines suivantes, en raison des pollens de bouleau. Il s’agit d’un mois exceptionnel, qui a enregistré à la fois le maximum de pollens de bouleau rencontré depuis 2001 et l’équivalent d’une année de comptage.



 

 

 

Bilan complet de la qualité de l'air d'avril