Déclaration des odeurs : 1er comité de pilotage

Déclaration des odeurs : 1er comité de pilotage Déclaration des odeurs : 1er comité de pilotage
21/12/2017 à 17:40
Depuis 2007, à la demande d’Amiens Métropole, Atmo, a mis en place un réseau de veille olfactive sur l’agglomération amiénoise. Formateurs, bénévoles, industriels et représentants de la collectivité ont organisé, le 7 décembre dernier le 1er comité de pilotage du réseau de « nez ». L'objectif : coordonner les actions, suite aux déclarations de nuisances et améliorer la communication sur les odeurs.

Les nuisances olfactives représentent un des principaux motifs de plaintes de la population, après le bruit. Depuis plus d’une dizaine d’années, Atmo travaille sur ce sujet à travers plusieurs actions :

  • La mise en place d’un réseau de « nez » (personnes bénévoles formées à la reconnaissance des odeurs) sur Amiens Métropole, dont certains salariés d’Atmo
  • La mise en place de la plateforme de signalements des odeurs pour le département de la Somme (site internet et application ODO)

En lien avec l’intérêt grandissant des habitants sur cette problématique, Atmo Hauts-de-France et Amiens Métropole ont souhaité réunir les différents acteurs impliqués dans cette surveillance particulière, pour faire progresser le dispositif actuel : Patrick Desseaux, vice-président d’Amiens Métropole, Christine Yiannaki, directrice du service Environnement d’Amiens Métropole, Quentin Tabuteau de l’usine Ajinomoto, Emmanuel Escat, responsable du projet « nez » et Benoit Rocq, directeur adjoint d’Atmo, ainsi que deux personnes « nez » formées en 2016.

En parallèle, Atmo Hauts-de-France, rencontrera le 23 janvier prochain, les différentes Associations de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), qui utilisent la plateforme de signalements de nuisances olfactives ODO pour aborder les possibilités d’évolution . Les gênes olfactives peuvent être signalées sur le site internet ODO ou avec l’application sur Android et App Store (service proposé actuellement pour la Somme uniquement).

  2017 12 07 COPIL nez amiens 1er comité de pilotage - 7/12/17 - Boves (Antenne d'Atmo près d'Amiens)

Déclarer une odeur dans la Somme