Bons gestes en air intérieur

Aération et précaution d'usage

Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur des locaux. Dans le Monde, on estime que la pollution de l’air intérieur est responsable d’environ 2 millions de décès prématurés, principalement dans les pays en développement (OMS).

Tabac, produits d’entretien, peinture, acariens, matériaux de construction polluent notre air intérieur et ont des répercussions sur notre santé et provoquent allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes voire intoxication.

J'aère régulièrement mon habitation, tôt le matin ou tard le soir, en dehors des heures où la pollution extérieure est la plus forte, et de préférence en ouvrant des fenêtres donnant sur cour plutôt que sur rue

Le saviez-vous ?
L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Les polluants émis à l’extérieur se déplacent et entrent dans les logements, s’ajoutant aux composés issus des sources de pollution intérieure.

Je ne surchauffe pas mon habitation : 19°C c’est parfait, pour la santé et pour les économies d’énergie

Le saviez-vous ?
Chaque degré en plus au thermostat c’est 7% de consommation en plus.

Je vérifie et nettoie régulièrement mon système de chauffage et de production d'eau chaude

Je choisis un système de chauffage performant. Par exemple, pour le chauffage au bois, j’opte pour un matériel labellisé "Flamme Verte"
 
Je bricole en limitant l’utilisation de solvants (colle, essence, vernis, peinture…) et penser à aérer la pièce où vous travaillez

Je privilégie les vaporisateurs aux bombes aérosols (laques, désodorisants…) J'utilise avec modération les parfums d’intérieur, encens, bougies…

Pour le ménage et le jardinage, je privilégie les produits à base d’ingrédients naturels

Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses recettes de produits ménagers à fabriquer soi-même avec des ingrédients de bases (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir et huiles essentielles). Une solution très économique et écologique !

Je garde à l’esprit que la fumée de tabac contient 1 000 composés toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, benzène, particules fines…) dangereux pour ma santé et celle de mon entourage. Je ne fume pas dans la maison, en présence d’enfant ou de femme enceinte

Le saviez-vous ?
Chaque année en France, à cause du tabac, environ 78 000 personnes décèdent, et 6 000 autres personnes décèdent du tabagisme passif (subi par ceux qui ne fument pas).
 
Ces conseils sont issus de l'INVS - Institut National de Veille Sanitaire